8A, Chemin de Castelviel – 31180 Rouffiac-Tolosan 07 81 18 59 57 nathaliepaasgmail.com Mon LikedIn
L’ostéopathie
Article Psychologie


J’exerce l’ostéopathie depuis plus de trente ans à Castelmaurou, à titre exclusif bien que titulaire du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute et, pour information, de celui d’infirmier.

J’ai fait le choix du mode exclusif car l’ostéopathie est une médecine à part entière qui requiert, de ce fait, un investissement total.

Un concept mécaniste :

L’ostéopathie fondée aux E.U. il y a plus d’un siècle par le Dr Andrew Taylor STILL, s’adresse en premier lieu et essentiellement, aux troubles fonctionnels avant que ceux-ci ne dégénèrent sur le plus long terme en lésions organiques. Cette prise en charge concerne les dysfonctions relatives à la mobilité articulaire ou tissulaire, dysfonctions qui sont autant d’obstacles ou de blocages intervenant :
  1. Sur les systèmes d’auto-régulation et d’auto-défense (immunité, système neuro-végétatif) en soulignant le rôle majeur de la bonne circulation des fluides
    (artériel, veineux, lymphatique, liquide céphalo-rachidien) et des influx nerveux.
  2. Sur l’interdépendance de la structure et de la fonction : du bon ajustement des pièces (= la structure) dépend le bon fonctionnement de ces pièces et donc de l’ensemble, et inversement.
  3. Sur le principe de l’unité du corps, c’est-à-dire l’unité de toutes les parties du corps et leur interaction à laquelle s’associe, pour A.T. STILL, l’esprit.

« Le mouvement, c’est la vie »
Formule lapidaire de STILL qui met en lumière toute l’importance du mouvement dans le maintien ou le rétablissement des différents équilibres du corps.
Et c’est précisément cette recherche du mouvement, ou de la mobilité, au sein des différentes fonctions de l’organisme qui guide l’action de l’ostéopathe, lors d’une consultation. Celle-ci se présente ainsi :
  1. Interrogatoire : motif de la consultation, histoire de la maladie, antécédents, examens réalisés, facteurs à l’origine ou aggravants (mécaniques, émotionnels et nerveux, psychologiques, viscéraux, métaboliques) en mettant l’accent sur l’importance de la posture, de l’hygiène de vie et de l’environnement.
  2. Examen de la personne :
    Statique, dynamique, tests de mobilité, tests palpatoires,
  3. Diagnostic ostéopathique (ou d’exclusion avec orientation du patient vers un médecin ou un autre professionnel de santé).
  4. Manœuvres préparatoires, en vue des techniques de correction à suivre.
  5. Techniques de correction : techniques douces privilégiées.
  6. Contrôle des résultats obtenus,
  7. Techniques de détente avec informations données au patient, précautions et conseils pour les heures et les jours à venir.

« Au carrefour des différentes thérapies alternatives »
L’ostéopathie revendique une approche holistique (qui prend l’homme dans sa globalité), à vocation d’abord préventive puis curative, prenant aussi en considération la place de l’Homme dans l’Univers, son adaptation et son intégration. Elle s’adresse à tous,

nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, sportifs, et il appartient au praticien d’adapter les techniques en fonction de la personne et de son état.

La relation soignant-soigné s’établit sur le dialogue et l’échange et la prise en compte du rôle du patient en tant qu’acteur de sa propre santé. Dans la perspective de permettre l’expression la plus harmonieuse possible de toutes les fonctions (musculo-squelettiques, faciales, viscérales, crâniennes), n’oublions pas le bénéfice que peuvent apporter d’autres thérapies en complément ou en accompagnement de l’ostéopathie.

S’il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des différents domaines ou troubles de santé sur lesquels l’ostéopathie est susceptible d’agir, nous pouvons cependant citer, parmi les motifs de consultation les plus fréquemment rencontrés :
  • Douleurs cervicale, dorsale, lombaire et des articulations périphériques
  • Névralgies (de la face, cervico-brachiale, sciatique et lombo-sciatique)
  • Entorses
  • Tendinites
  • Troubles fonctionnels viscéraux (reflux, hernie hiatale, colite...)
  • Troubles statiques (colonne, charpente)
  • Spasmes musculaires ou viscéraux
  • Céphalées, migraines
  • Insomnies
  • Problèmes ORL et des articulations temporo-mandibulaires
  • Acouphènes
  • Troubles liés à la grossesse et à l’accouchement
  • Suivi des nourrissons
  • Etc...


  • Christian DURAND, ostéopathe
    7, rue Jacques BREL - 31180 CASTELMAUROU
    05 61 09 49 36 - Du lundi au vendredi

    Tarif de la consultation : 50 €
    Établissement d'une note d'honoraires sur demande.




    Voir tous les articles Me contacter


    Mentions Légales